Écoles de musique | Conservatoires | Collectivités

Le spécialiste de l'instrument de musique reconditionné en France.

Les débuts de l'aventure

Zic Ethic est une jeune entreprise mayennaise, cofondée par Antoine et Christophe en 2021, avec le lancement de www.zicethic.fr : la place de marché en ligne pour sécuriser l’achat-vente d’instruments de musique d’occasion pour les particuliers. Dans le prolongement de cette activité d’intermédiation, Zic Ethic créé la première chaîne de reconditionnement d’instruments de musique en France, et devient ainsi l’acteur pionnier de ce domaine. Fort de cette nouvelle activité, Zic Ethic ouvre ses services aux établissements d’enseignement artistique, associations et collectivités. Ces structures, soucieuses de mettre en place des achats plus responsables, se rapprochent de Zic Ethic pour s’équiper en instruments reconditionnés.

Ils ont déjà embarqué avec Zic Ethic.

Vous aussi vous êtes intéressé par les instruments reconditionnés ? Contactez-nous pour échanger sur votre projet et rejoindre l'aventure.

Un projet reconnu

L’ambition de France 2030 est de transformer durablement des secteurs clefs de l’économie française, afin d’anticiper les mutations et de positionner la France en leader mondial des grandes innovations stratégiques. Zic Ethic est lauréat de l’appel à projets « Alternatives Vertes 1 », un dispositif déployé dans le cadre du volet culture de France 2030, plan de financement de l’innovation au service des industries culturelles et créatives (ICC).

Ce label témoigne de la responsabilité sociale et sociétale du projet, de son implication au service du développement durable et de son  impact positif sur le développement du territoire. Avec le label Initiative Remarquable, Zic Ethic rejoint « la communauté des entrepreneurs qui inventent demain ».

Zic Ethic est référencé dans la 4e édition du mapping des startups françaises à impact pour son impact significativement positif sur la planète et la société. Ce mapping est réalisé par France Digitale, le Hub Bpifrance et le Mouvement Impact France.

+70 artisans réparateurs partenaires

Nous sommes fiers de pouvoir compter sur un réseau national de +70 artisans réparateurs partenaires, spécialisés dans l’entretien et la réparation d’instruments de musique.

Une équipe bien accordée

L’équipe de Zic Ethic est composée de passionnés au service d’une mission commune : promouvoir une industrie musicale plus éthique et durable.

On parle de nous

On parle de nous

Notre manifeste

Chez Zic Ethic, nous croyons que la musique est un langage universel, vecteur puissant de lien social et de développement personnel.

Nous croyons fermement que la pratique musicale ne devrait plus être réservée à une élite, mais être un droit accessible à tous.

Nous croyons que chaque instrument mérite une seconde vie, et que chaque musicien mérite un instrument de qualité, accessible et durable.

Pourtant, l’accès aux instruments de musique de bonne facture reste un défi pour de nombreuses personnes.

Les instruments neufs sont de plus en plus chers.

L’offre d’instruments d’occasion est restreinte et peu visible localement.

Les escroqueries et les contrefaçons sont en progression sur les grandes plateformes d’achat/vente.

C’est pourquoi nous avons fondé Zic Ethic, une entreprise pionnière dans le reconditionnement d’instruments de musique en France.

Notre mission ? Favoriser l’achat d’instruments de seconde main et développer une économie circulaire, pour au final encourager la pratique musicale !

Pour réussir cette mission, nous nous sommes fixé 5 engagements.

Nos engagements :

Accessibilité

Nous nous engageons à proposer des solutions de reconditionnement de qualité, des prix raisonnables et des achats sécurisés.

2

Durabilité

Nous nous engageons à réduire le gaspillage et à promouvoir une consommation responsable des instruments de musique, en leur offrant une seconde vie grâce à notre processus de reconditionnement.

3

Valorisation du savoir-faire artisanal

Nous nous engageons à valoriser le savoir-faire unique des artisans réparateurs français, en les plaçant au cœur de notre écosystème.

4

Transparence et éthique

Nous nous engageons à agir avec transparence et éthique dans toutes nos activités, en établissant des relations de confiance avec nos clients, nos partenaires et notre réseau d’artisans réparateurs.

5

Innovation

Nous nous engageons à explorer constamment de nouvelles solutions et à faire évoluer notre offre, afin d’améliorer le quotidien des musiciens.

Musiciens professionnels ou amateurs, passionnés de musique, luthiers, facteurs, réparateurs, écoles de musique, conservatoires, associations musicales, défenseurs de l’environnement… 

Nous vous invitons à vous joindre au mouvement !

Rendons les instruments de qualité accessibles au plus grand nombre.

Favorisons une économie circulaire dans nos territoires.

Valorisons la pratique musicale, porteuse de lien social et de développement personnel.

Retour en haut
logo-zic ethic-890 x 260 px

Rejoignez le mouvement !

Quel instrument recherchez-vous ?

Vous recherchez un instrument qui n'est pas encore référencé dans le catalogue pro Zic Ethic ? Donnez-nous les infos, nous étudierons votre demande.

Restez informé !

🎺 Ne manquez pas les derniers instruments ajoutés au catalogue pro

🎵 Découvrez les nouveaux services développés par Zic Ethic (pour les établissements pédagogiques et les musiciens)

Ne partez pas comme ça...

🎺 Restez informé des derniers instruments ajoutés au catalogue pro

🎵 Découvrez les nouveaux services développés par Zic Ethic (pour les établissements pédagogiques et les musiciens)

Etat esthétique

Parfait état

Cet instrument a été peu utilisé et ne présente aucun défaut esthétique ni altération.

État correct

Cet instrument présente quelques défauts esthétiques visibles et perceptibles au toucher (rayures et/ou impacts). Ces défauts d’aspect ne modifient pas son bon fonctionnement.

État technique​

Parfait état

Cet instrument a été analysé et vérifié par un réparateur professionnel spécialisé. Les pièces usées ont été remplacées par des pièces neuves afin de garantir une qualité fonctionnelle équivalente au neuf.